Prestations

Concrètement, une prestation "type" comprend : 

  • Une visite in situ pour vous connaitre : comprendre vos besoins, votre mode de vie et votre budget travaux

  • Une visite technique durant laquelle j'analyse votre bien (composition des parois, systèmes...).

  • La production d'un rapport d'audit conformément à la réglementation en vigueur présentant a minima deux scénarii de rénovation adaptés à vos usages et aux problématiques techniques rencontrées.

  • Un rendez-vous de présentation des conclusions de l'étude.

  • OPTION : complétion du Carnet d'Information du Logement (CIL)

Il s'agit d'étudier : 

  • la composition des parois (mur, toiture, plancher)

  • la performance des vitrages et portes

  • la présence éventuelle de pathologie

  • les systèmes de ventilation

  • les systèmes de production d'eau chaude

  • les systèmes de production de chaleur et de froid

L'objectif est de dresser un diagnostic complet de votre logement et de déterminer la classe énergétique et de consommation de gaz à effet de serre (GES) du bien et d'identifier ensemble les travaux d'amélioration envisageables.

L'audit énergétique intègre aussi une analyse économique donnant une estimation du prix des travaux et des solutions de financement (MaPrimeRénov, CEE, prêt à taux zéro...).

  • Vous prévoyez des travaux mais sans vraiment savoir par où commencer.

  • Vous avez pour objectif d'améliorer le confort intérieur et/ou de réduire vos factures énergétiques.

  • Vous souhaitez vendre votre bien classé F ou G.

  • Vous souhaitez mieux connaitre votre habitat et identifier des améliorations à moindre frais, adaptées à votre logement.

L'audit énergétique est l'étude du fonctionnement de votre logement en fonction de vos usages pour déterminer les travaux de rénovation adaptés à vos besoins, aux contraintes techniques et votre capacité financière.

Audit énergétique (réglementaire et incitatif)
brown pencil on white printing paper
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Il s'agit : 

  • d'étudier la situation du logement et du ménage

  • d'assurer l'existence d'un audit énergétique pertinent, répondant aux besoins/capacités du ménage

  • d'apporter une aide à la sélection des devis et à la définition du plan de financement

  • d'accompagner au montage des dossiers de demande d'aides et au financement du reste à charge

  • d'être en soutien au ménage lors de la phase ce chantier

  • d'assurer la cohérence des travaux réalisés vis à vis de l'audit énergétique réalisé

  • de préparer le suivi des consommations et donner des conseils utiles à la prise en main du logement rénové.

Je considère que l'audit énergétique est la première étape d'un accompagnement complet. Il se peut que les conclusions de l'audit ne soient pas favorables au lancement du projet dans l'immédiat. Dans ce cas la prestation de MAR n'a pas d'utilité mais l'audit aura rempli son objectif d'aide à la décision. 

  • Votre audit énergétique conclu à la réalisation d'un projet de rénovation que vous êtes en capacité de réaliser.

  • Vous avez pour objectif de bénéficier des aides financières à la rénovation.

L'accompagnement de "Mon Accompagnateur Rénov'" (MAR) est issu des évolutions réglementaires afin d'assurer la réalisation d'un projet d'ampleur et pertinent vis à vis des conclusions de l'audit énergétique.  L'objectif est d'assister le ménage sur des questions techniques, administratives, financières et sociales. le MAR intervient à toutes les étapes du projet de rénovation énergétique (phase conception, chantier et livraison).

Mon accompagnateur Rénov'
man in green crew neck t-shirt holding smoking pipe
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Conseils à l'éco-rénovation

Vous avez des questions sur les matériaux, la pertinence des systèmes, un doute sur une composition de paroi, un problème acoustique, un devis à comprendre... bref des questions relatives à la compréhension de l'amélioration de la qualité de votre logement ?

Discutions-en pour comprendre les tenants et aboutissants puis identifier, le cas échéant, des solutions possibles.

Concrètement, une prestation "type" comprend :

  • Un appel téléphonique d'identification du besoin et des modalités d'intervention. 

  • Une visite in situ (4 heures maximum) pendant laquelle vous me posez vos questions, vous m'exposez vos problématiques et nous en discutons en direct.

  • 2 heures de questions/réponses post-visite permettant de rediscuter des réflexions soulevées lors de la visite et de nos échanges.

Parlons ensemble de votre projet d'éco-rénovation